Isaloba

Je ne suis pas née libre. Je le deviens. Le serai-je un jour totalement ? Je n'en sais rien... Tout ce que je sais, c'est que je vogue sur ma route, le coeur vaillant, l'âme en poupe, le corps joyeux !

05 juillet 2009

Zazie chez les Korowaï

korowai_bois

          

Je suis tombée nez à nez avec un documentaire exceptionnel.
Je ne sais pas si vous l'avez vu, mais si ce n'est pas le cas, je ne peux que vous conseiller de guetter les rediffusions !
Il s'agit de Zazie, invitée par Frédéric Lopez chez les Korowaï.
(documentaire France 2, "Rendez-vous en terre inconnue").

 

      

zazie_fred_lopez_barque   

      

Rares sont les documentaires qui me font pleurer. Mais là ça n'a pas loupé !
Une rencontre entre Zazie et une tribu de Papouasie occidentale, perdue dans le fin fond d'une immense forêt.
         

vue_d_en_haut__foret_fleuve

          
Une rencontre à l'état pur.
Une rencontre sans jugement entre deux cultures très différentes.
Je crois que c'est la pureté de la rencontre qui m'a le plus touchée.

         

fred_lopez_korowai_for_t
       
            

zazie_cabane_korowai

      

Zazie est très touchante. Je ne la connaissais pas (à part ses chansons), et j'ai découvert une jeune femme simple, spontanée, authentique, pleine de vie. Un grand cœur grand ouvert. Elle va à l'essentiel sans tabou. C'est une merveille de voir ça !

       

zazie_guitare_cabane

               

Les Korowaï vivent au fin fond de la forêt. Chasse, cueillette, pêche, cabane en hauteur (à 12m du sol, s'il vous plaît !), au milieu des insectes en tous genre (ils en mangent), des sangliers, des serpents, ainsi que d'autres tribus parfois très agressives à leur égard. La dure vie de la forêt.
Ils sont très touchants et ont développé d'ingénieux systèmes de cueillette et de pêche. Ils connaissent leur environnement et ce qui l'habite par coeur. Ce qui est fondamental pour leur survie.

    

cabane

             

Mais encore une fois, pour moi, c'est la rencontre tout au long du documentaire qui vaut le détour ! Émotions garanties !!!
Notez que Zazie n'a su, qu'une fois dans l'avion, où elle se rendait !!!
Voici quelques vidéos qui en disent plus long !
               
         

Première rencontre
Après 5 jours de voyage en avion, en barque, à pied dans la forêt,
les Korowaï vont à la rencontre de Fred et Zazie dans la forêt


       

La rencontre - cityvox
le clan de Ndahi

               
                     
                     

Découverte d'une des grandes cabanes

Après un bout de chemin en forêt, le groupe arrive chez un des Korowaï


       

Frédéric Lopez dévoile à Zazie sa "terre inconnue"
                                        
                        

Zazie chante pour les Korowaï
Les Korowaï et leurs invités partagent tous les moments de la vie dans la forêt. Un soir, Zazie sort sa guitare et chante pour les Korowaï. Séquence émotion !


                     
 
Triste départ de chez les Korowaï

Les semaines sont passées. Il faut partir. C'est difficile !
Emotions garanties !


       
 
 
Interview de Zazie après le voyage


Zazie Interview : Zazie chez les Korowai

 

Pour en savoir plus :
Rendez-vous en terre inconnue sur le site de France2

Commentaires

J'ai loupé celui là, mais j'ai vu tous les reportages avec Frédéric Lopez, un vrai régal, qui parfois font venir les larmes, ben oui...
bise de retour Isa, en espérant que tu vas bien...

Posté par le Pierrot, 06 juillet 2009 à 11:48

Ahhhhhhhhhh !!! T'es revenu le Pierrot ! Je vais aller te voir de suite !
Bisous !

Posté par poète sans front, 06 juillet 2009 à 19:31

J'aime beaucoup cette émission...

Et je dois avouer que Zazie m'a beaucoup émue dans cet "épisode".
Beaucoup sollicité ma boîte à mouchoirs, si tu vois ce que je veux dire ;-) !
La séquence où elle les fait dessiner m'a complètement bouleversée.
Ces petits hommes du bout du monde m'ont complètement bouleversée...!

Merci pour ce joli billet.
Pour les mots laissés chez moi aussi !
Peu de temps, ou alors problème d'organisation... Toujours est-il que je ne parviens pas à être partout où je le voudrais en ce moment...!

Bises douces à toi, PoèteSansFront...
*** J'adôôôre !!! ***

Anne-Laure/Lilly

*

Posté par AnneLaure/Lilly, 06 juillet 2009 à 21:43

Beaucoup...

De "beaucoup" dans ce commentaire...
Je n'arrive même plus à trouver mes mots...
Pfiouuuuu... ;-) !

*

Posté par AnneLaure/Lilly, 06 juillet 2009 à 21:44

On y va quand????? Moi je veux y aller là bas!

(j'emmène quoi? Le tailleur Chanel ou le Dior?)

Bisous ma belle Isa..merci de tes passages, merci VRAIMENT!!!!! C'est du pur bonhe*r de te lire...

Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

Posté par Madame T, 06 juillet 2009 à 22:07

Superbe........

J'étais déjà passée, t'avais lue, mais n'avais pas eu le temps de regarder les vidéos.... C'est chose faite !!! :o)

Cette rencontre est tout simplement incroyable, hors norme......

Gros bisous à toi, la belle.....

Posté par Maiqueta, 06 juillet 2009 à 23:27

C'est bien pour ça que nous allons AUSSI y aller!!!

Dans la voiture, Ovar, Maiqueta, Isa et moi...sans oublier le tailleur Dior!!!!!

Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

Posté par Madame T, 06 juillet 2009 à 23:56

Bien sur si d'autres veulent venir, c'est OUI OUI OUI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Posté par Madame T, 06 juillet 2009 à 23:57

Pauvres Korowaïs..... Ils vont prendre peur quand ils vont nous apercevoir dans notre auto...... Surtout Toi, avec ton tailleur Dior !!!! ;o)

Posté par Maiqueta, 07 juillet 2009 à 00:14

tailleur Dior?non non non !
toutes en pagne,couleur locale,et on s'enduit de boue,le soleil tape fort!on met les colliers et on danse les seins à l'air!!!
purée le pied!!la liberté,juste sentir la terre vibrer .
merci pour ce voyage.
biz

Posté par ovar, 07 juillet 2009 à 14:59

MDR !!!!!

Y'en a qu'ont encore dû trop fumer, ce week-end...!!!!! ;oD

Bisous à vous, les filles....

Posté par Maiqueta, 07 juillet 2009 à 15:11

Bonjour Isa , j'ai aussi adoré cette émission , encore plus que les autres ! Zazie a été formidable , une fille sympa , sensible !
On en veut encore !!!
Comment vas-tu ? As-tu trouvé tes marques dans ton nouveau logement?
Je suis revenue pour une journée , faut dire que je ne suis qu'à 60km de la maison ! Jardin oblige , et aussi visite aux copines et copains des blogs , je rattrape mon retard et je suis contente de voir que j'ai quelques visites pendant mon absence !je vous ai programmé quelques articles !
A bientôt , bisous docteur Isa , dis donc tu es bien documentée!!!

Posté par lanourse, 07 juillet 2009 à 16:59

Euhhhhh je peux prendre l'option "je garde ma tenue pour danser"??????

La boue oui
Le reste OUI!!

Bisous bisous....je m'entraine à danser....si je finis à l'HP du coin, n'oubliez pas de venir me chercher.......:))

Posté par Madame T, 08 juillet 2009 à 08:27

BISOUS DU MATIN PLUS DE CHAT GRIN !
Comme ça j'avais envie de dire ça ! C'est bête hein ?

Posté par LE CHEMIN DU BON, 08 juillet 2009 à 08:34

Miss T.........

Ah bah non !!!!
Le tailleur Dior, pour danser, c'est pas pratique..... et puis pour la boue non plus !!!!! ;op

Bisous à vous toutes, les filles !!!! :o)

Posté par Maiqueta, 08 juillet 2009 à 08:41

tu vas le lacher ton tailleur de fille coincée?t'es pas comme ça,alors tombe la chemise!

biz missisa.

Posté par ovar, 08 juillet 2009 à 19:27

Réponses d'Isa

Coucou à tous !

***Anne-Laure : Oui, je vois parfaite ment ce que tu veux dire avec les mouchoirs !
Le passage avec les dessins, oui, super !!! Cette femme qui dessine pour la première fois ! Et le dessin qu'un Korowaï offre à Zazie ! Celui que Zazie offre avec un coeur !
T'inquiètes ! Moi non plus pas très dispo ! Je comprends parfaitement !

***Madame T, Maiqueta, Ovar : Wha le délire !!! mdr ! Ok, alors, moi je n'ai pas de tailleur chanel, hein ! D'ailleurs je n'ai pas de tailleur du tout ! lol ! Alors, je prends l'option pagne, boue et seins à l'air !!! mdr ! Et pour danser, pas besoin de s'entrainer, on ne sera plus à ça prêt ! lol !

***Lanourse : Je prends mes marques ! Tu en sauras plus dans mon nouveau billet !
J'imagine que ton magnifique jardin demande beaucoup d'entretien !!! Bon courage !

***Joëlle : Mais non c'est pas bête !!! moi j'aime bien ta phrase du matin !!!

Bisous à vous !!!

Posté par poète sans front, 08 juillet 2009 à 19:43

bonjour Isa!

Merci pour cet émouvant reportage...j'ai déjà regardé ces documentaires. Toujours touchant, émouvant, merveilleux, de rencontrer l'autre, surtout quand il est si loin, si différent...où l'on voit que l'universel, l'émotion sincère et l'amour gratuit, se partagent, notamment au travers de la musique, langage universel...

Une seule petite question me tarabuste parfois lorsque je vois de tels documentaires...: si cela nous bouleverse, nous, dans notre petite vie d'occidentaux, se rend-on compte à quel point ces rencontres (parfois uniques : n'est-il pas incroyable d'entendre dire "je n'ai jamais vu de femme blanche"...) peuvent bouleverser ces peuples du lointain? Nous, nous les connaissons à travers notre écran, nos livres, nos connaissances...eux ne savent rien, et cela me questionne toujours un peu de savoir ce qu'ils vont retenir, comment on va les "laisser" après cela...émus? tristes? Avec une envie de notre monde occidental (ô combien leurre...) ou au contraire envie de préserver leur monde tel qu'il est et qui fonctionne en équilibre (et jusqu'à quand...jusqu'à ce qu'un gros bulldozer ne vienne déblayer tous les arbres...)?
Ce documentaire va-t-il servir à aider ce peuple à vivre libre longtemps, à continuer à avoir des descendants, à se nourrir de chasse et de cueillette, et à préserver sa Langue ? (car une langue meurt chaque jour dans le monde...oui oui...notamment ces langues là...de petites tribus isolées...qui petit à petit rejoignent la ville...)

Alors oui à la rencontre mais j'espère que les personnes qui sont derrière tout cela savent ce qu'elles font...je suis plus pour des documentaires réalisés par des anthropologues, des linguistes...pour faire VIVRE ces hommes.

Même si la rencontre avec Zazie est émouvante, je me demande quel est le but final de l'émission...

Discussion ouverte ! mais c'est vrai que cela me tient à coeur...très à coeur.

par ailleurs, tu ressembles à peu à Zazie je trouve ;-)) et j'aime beaucoup)p ton blog, j'i lu par ci par là, j'aime beaucoup tes billets et ton engagement.
En plus j'y retrouve miss T, alors ;-)))

bonne soirée!

ps: bon emménagement !

ps2 : espère que mes propos ne blessent pas l'enthousiasme général à aller voir ces Korowais!! (moi aussi au fond, j'adorerais, surtout avec la boue partout et la danse autour d'un feu de joie...mais...qu'irais-je leur apporter??? Ont-ils besoin de moi ou est-ce moi qui ait envie d'un rêve de paradis perdu?)

ps3: désolée pour la tartine, quand je suis touchée, je suis bavarde...

Posté par Sourale, 08 juillet 2009 à 23:09

Sourale !!!

Coucou Sourale !

Ah voici la réponse à ma question : mais qui est Sourale dont me parle Madame T !

Ton billet me touche beaucoup.
Sensible et intelligent !
Tu soulèves là plusieurs points !
Effectivement surprenant, pour nous occidentaux, d'entendre dire "C'est la première fois que je vois une femme blanche". Et cette attente de la voir !!! Cette envie ! A la fois surprenant et touchant.
Personnellement, j'ai juste été heureuse pour eux, parce qu'ils étaient heureux de la voir. T'as vu comment l'un d'eux lui tenait la main pour la mener jusqu'à la maison ? Il ne voulait pas la lâcher ! lol !
je ne sais pas... Je me mets à leur place. je pense qu'ils sont heureux dans leur forêt. En tous les cas, ils avaient l'air. Et ils étaient également CURIEUX et heureux de rencontrer l'inconnue. Avec le même enthousiasme que nous aurions de les rencontrer j'imagine. car c'est une chose de les voir à la télé ou en photo, et une autre de les rencontrer réellement j'imagine !

Pour ce qui est de l'avenir de leur mode de vie... ça m'a l'air de partir en jus de chaussette... Les enfants commencent à aller à l'école et dans les villages. A coup d'influence du gouvernement... Est-ce bien, est-ce mal ? Je n'ai pas la réponse !!! Peut-être n'est ce juste qu'une question de choix... Mais un choix influencé, certes... Difficile de cerner... Par chez nous, des occidentaux partent vivre dans la nature. D'autres gardent leurs habitudes de citadins. Ce qui compte, c'est de pouvoir choisir en conscience. Je pense que beaucoup d'occidentaux vivent plus par tradition que par choix. C'est sans doute idem pour les petites tribus, tu ne crois pas ?
Peut-être que tout est là : choisir son mode de vie en conscience. et pour pourvoir faire un choix, peut-être faut-il avoir soit un instinct fort, soit une vision globale, une vision de toutes les possibilités de vie. Et cette vision, les Korowaï ne l'ont pas à mon avis. Peut-être est-ce une chance pour eux d'avoir cette ouverture. Le problème, c'est que ça tend à l'extrême, c'est à dire que ça tend à faire disparaitre leur mode de vie... L'idéal serait qu'ils aient la porte ouverte vers autre chose et qu'en même temps il y ait toujours cette possibilité de rester ou revenir dans leur forêt... j'ai bien dit idéal, hein...
Alors d'un côté, la déforestation sauvage qui me soulève le cœur, comme pour toi... Et de l'autre, l'infinité de cette forêt dans laquelle on est malgré tout loin d'avoir tout découvert et dans laquelle il reste des tribus qui ne nous ont encore jamais rencontrés !!!
Mais pour combien de temps ?

Je vais te dire, si ça ne tenais qu'à moi, ça se passerait ainsi :
fin de la déforestation
rencontres avec ces peuples si différents. Chez eux, chez nous, dans les deux sens et pour ceux qui le souhaitent. sans essai d'influence ou de domination, mais dans un échange simple et pur.
parce que la différence enrichi et ouvre l'esprit, tout simplement.
et la possibilité pour chacun de vivre comme il le souhaite.
Je te parle là d'un monde idéal. La réalité étant tout autre...

Et pour ce qui est de : Que se passe t-il pour ces tribus après l'émission... Moi aussi ça me laisse sur ma faim ! Mais peut-être ce genre de reportage donnera envie à d'autres d'aller leur rendre visite, toujours dans un but de rencontre pure ? Espérons ! car les Korowaî ont aimé cette rencontre et seront sans doute heureux d'en vivre d'autres. c'est ce qu'ils ont exprimé. Alors, sans doute est-ce un besoin.

Bon, c'est un peu en vrac, hein, mais voilà ce qui me vient en te lisant !

Merci en tous les cas pour tes impressions sur mon blog !
Je ne vais pas tarder à aller visiter le tien ! Je suis ravie de ta visite ici ! Tu as bien fait !

Bises Sourale ! A très bientôt !

Posté par indian isa, 10 juillet 2009 à 20:21

Isa!!

wouaa merci de ta longue réponse...je savais que ma question était l'arbre qui cache la forêt lol...

dis moi, je te répondrais demain (ce soir je suis KO pour ue réponse longue...tu comprendras un peu pourquoi si tu visites mon blog...)

mais oui je te répondrais car ta réponse amène de nouveaux commentaires ;-))

je resterai juste ce soir sur : alors toi aussi, tu es une vraie idéaliste, une vraie de vraie alors...?!!!

"une rencontre pure"...avec échange et chacun repart dans son monde...je te dirais pourquoi (enfin selon moi) malheureusement je pense que ce n'est pas (trop) possible...

"sans essai d'influence ou de domination".....

oui, tu es une idéaliste...!!! là, c'est confirmé...
et vraiment RIEN de cynique dans ma réponse, je suis loin de l'être. Peut-être un peu réaliste, pour le coup.
je développerais plus tard !!

bise d'une utopiste terrienne (= les deux pieds sur terre).

à bientôt!!!!

Posté par Sourale, 10 juillet 2009 à 20:49

Sourale !

Trop drôle !
En fait, pendant mon speach, j'ai failli t'écrire : "oui je sais je suis idéaliste ! Je me présente : Isa l'idéaliste !"
lol !
l'ai pas fait, mais ce n'était pas la peine apparemment !!! mdr !

Oui je comprends que tu ne me fasse pas de longue réponse si tu ne peux pas. Suis passée par chez toi ma belle !!!
Ce sera quand ce sera !

lol ! faudra que tu me développes ton concept d'utopiste terrienne !!!

Bisous ! Bonne soirée à toi !

Posté par indian isa, 10 juillet 2009 à 21:33

mdr....!!!!

oui j'ai du flair...

mais bon là c'était pas dur !!!! ;-))))

mon concept a été inventé ce soir ;-)) mais je pense que je saurais le développer...!

bisous !!!!

Posté par Sourale, 10 juillet 2009 à 21:39

lol !
ok, j'attends ça avec impatience !!!
bisous !

Posté par indian isa, 10 juillet 2009 à 21:40

.....blabla!

Bonsoir Isa,

je vais essayer d'être concise (oups après relecture, c'est loupé pour la concision ;-)) et de rebondir sur deux idées esentielles:

d'abord, le fait que les Korowais aient été heureux, très heureux même, de rencontrer Zazie, je n'en doute absolument pas!
Mais encore une fois, au delà de ce bonheur éphémère, je me place plus sur la question des conséquences de telles rencontres sur l'avenir de ces tribus qui vivent en autarcie.

En fait, je me dis qu'il n'y a pas d'égalité de chaque côté. Notre culture est multi-médiatisée, ouverte sur le monde, depuis un siècle. Ce progrès dans les moyens de communication a été progressif depuis des millénaires puis a fait un bond vertigineux depuis un siècle, encore plus depuis 50 ans avec l'informatique. Déjà, je trouve que ça va trop vite pour nous...mais alors que penser d'une potentielle confrontation entre ces peuples, qui n'ont peut-être même pas de langue écrite, avec notre culture moderne? Ne crois-tu pas que cela peut provoquer un choc profond, voire une envie quasi irrépressible de suivre notre voie puisque quelque part, tout ce qui est radio, télé, médias, semble "magique"...et donc attirant, comme pour un tout petit enfant!! Regardes : mets un gosse de deux ans face à un livre ou un dessin animé, sans l'influencer du tout. Il ira, dans la majorité des cas, sur la télé. Car ça bouge, ça demande peu d'effort, c'est attrayant, c'est comme ça : l'homme aime aussi parfois le "moindre effort", et l'image fascine, on ne le sait que trop...je ne compare pas les Korowais à des enfants, je considère qu'ils ont leur culture, leur sagesse, leurs connaissances immenses sur la forêt, les esprits etc, mais face à nous et notre culture, ils ont surement cette forme de naïveté des enfants. Je suis presque certaine qu'une confrontation régulière entre occidentaux et Korowais mènerait à terme à une envie pour eux de nous ressembler...

on pourrait penser que c'est de l'égoïsme de ma part de vouloir garder "nos" connaissances d'occidentaux pour nous. Je ne pense pas...si nous avons évolué ainsi, c'est grâce et par des hommes qui ont été curieux, qui ont voulu améliorer leur quotidien, qui sont allé chercher plus loin...(et ce sur des millénaires!! )malheureusement au final pour le pire pour la planète...(je ne dis pas que le progrès est mauvais hein!! mais que...l'homme n'a pas pris garde et s'est laissé griser par le progrès...et c'est humain il semble...)

si les Korowais et d'autres tribus sont restés quasi à un mode de fonctionnement comme au temps des hommes chasseurs cueilleurs, je me suis pas sure que cela soit par tradition, ou hasard : pourquoi eux et pas les autres? je crois que, ce qui est rare dans nos société humaines, ils ont su trouver une forme d'EQUILBRE dans leur vie, dans leur fonctionnement, dans leur liens, dans leurs rituels, etc...une sérénité et un équilibre. Peut-être que je m'avance? Je crois que si on est en point d'équilibre, on n'a pas besoin de chercher autre chose, on est bien en harmonie dans une vie en accord avec la nature. C'est rare car l'homme étant en général souvent dans le désir de dominer ou influencer justement, ou de posséder, les sociétés ont toutes évolué vers du "plus", de la nourriture en plus grande quantité, plus de richesse, etc...connais-tu bcp de société qui vivent vraiment en respectant les besoins de chacun, ou les forts ne dominent pas les faibles?...

bref...sans dire que les Korowais sont des êtres "purs" , je pense qu'ils ont trouvé un équilibre et qu'ils n'ont pas eu besoin d'en changer.

S'ils sont "forts", ils resteront tels quels et ne chercheront pas autre chose Mais si tu les mets devant un monde occidental, ce qui pour eux serait un bond culturel ENORME (!!), ne crois-tu pas que cela chamboulerait leur fragile équilibre?...je me pose la question...

d'autant plus que je crois en effet que à part qq âmes pures, la majorité des hommes cherche à influencer l'autre (je ne parle même pas de dominer), à le convaincre que sa manière de faire est la bonne, plus efficace, etc...

s'ils rencontraient spontanément une autre culture près de chez eux, qui vit un peu comme eux, oui il y aurait échange, de manière naturelle...(et encore), mais là, nos mondes sont trop différents...

alors d'accord pour, disons, "limiter" ces rencontres avec des personnes qui sauraient les respecter et ne pas les influencer...mais comment contrôler cela? ça fait beaucoup de si...

je ne sais pas si je suis claire.....????

l'idée clé pour moi est que leur peuple constitue un écosystème, qui vit en équilibre dans la forêt, et introduire des éléments qui viendraient totalement perturber leur manière de vivre (comme des médicaments, par ex, même si ça part d'un bon sentiment !!!! ou une autre manière de cultiver etc...), serait pour le moi le début d'une atteinte à leur environnement. Ils n'ont rien demandé...c'est nous qui demandons...s'ils avaient voyagé jusqu'à chez nous ce serait différent...tu vois ce que je veux dire?

tu parles de "prendre une décision de rester dans la forêt ou pas en tout conscience", ou qq chose comme ça, crois-tu vraiment qu'eux ont conscience de toutes ces questions là?...je ne suis pas sûre Je ne parle pas de leur intelligence, pas du tout! mais je ne sais pas s'ils aurait les moyens de faire un choix, ne sachant pas du tout quel est notre monde...nous on peut choisir de revenir à une vie dans la nature si on veut, parce qu'on CONNAIT les deux...eux non...alors ou serait le choix??? )


bref je suis en train de m'embrouiller!!! mais je crois que j'ai à peu près dit ce que je pensais...!

pour finir : je suis utopiste, ou disons idéaliste, cela veut dire que je crois en un idéal d'humanité, je crois même que l'homme est capable du meilleur. Vraiment. Et pas seul mais à plusieurs.
Terrienne, je voulais dire, par là, que j'ai aussi les pieds sur terre et que je sais que l'homme est aussi capable du pire, cela fait partie de lui...pourquoi? même tous les bouquins de philo ou d'anthropologie n'auraient pas la réponse je crois...! Et donc, mon utopie prend en compte la réalité de l'homme capable des deux, meilleur ou pire, et je pense que l'on doit tendre vers un idéal mais qu'on ne doit pas être naïf et se cacher la réalité, et donc plutôt essayer de tendre vers un juste mileu dans nos idéaux compatible avec deux extrêmes...

concrètement, donc qd tu me dis "rencontres avec ces peuples si différents. Chez eux, chez nous, dans les deux sens et pour ceux qui le souhaitent. sans essai d'influence ou de domination, mais dans un échange simple et pur." je me dis, ok, l'utopie est belle, mais si on laisse cela se faire, donc si on reproduit ce type de rencontres, je pense qu'il faudrait être très vigilant car je ne crois pas en la pureté de tout être humain, non...donc je ne voudrais pas prendre le risque (mon côté pied sur terre), pour EUX, que cela se retourne contre eux...cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas aller faire des documentaires là bas mais plus on les laissera tranquilles, mieux ils se porteront je crois...même si à l'IDEAL la rencontre est belle...

ai-je un peu répondu, as-tu saisi un peu le "concept"? lol, je précise, je n'ai aucune connaissance particulière en plus sur le sujet, je te parle avec mon feeling...

bisous et bonne lecture !!!!!!!!!!!!!!!!! suis épuisée !!!!!!!!!

Posté par Sourale, 11 juillet 2009 à 22:42

...blou blou ?

Coucou Sourale !
Je='ai bien lu ton com' ! Il est un peu tard pour que je te réponde... Demain je ne pourrai sans doute pas. Lundi au plus tard ! Promis ma belle !
En attendant, je te souhaite une belle et douce nuit ! Je pense bien à toi !
Bisous !

Posté par indian isa, 11 juillet 2009 à 23:40

je voulais dire : j'ai bien lu ton com' !

Posté par indian isa, 11 juillet 2009 à 23:40

Sourale

Coucou !
Bon, finalement j'ai du temps !
Alors... Le devenir des Korowaï confrontés à notre culture... Comment savoir ? Tout ce que je sais c'est que certains adultes Korowaï avaient l'air très attachés à leur mode de vie. Pas tous, car on en a vu, dans le reportage, qui habitaient dans des villages. Mais ceux que Zazie est allée voir n'avaient pas du tout envie de changer et se posaient eux aussi cette question, d'autant plus que certains enfants expriment déjà le désir d'aller à l'école du village où ils vivent désormais. Apparemment, les adultes Korowaï ont peur que leur mode de vie disparaisse, ce qui se comprend. Est ce que ça arrivera vraiment, je l'ignore. Est-ce bien ou mal ou ni l'un ni l'autre, je l'ignore aussi !
Je crois que c'est surtout une histoire de ressenti personnel. Si un Korowaï a envie de garder son mode de vie, il en a le droit. S'il a envie de changer, il en a le droit aussi. Comment et pourquoi empêcher un enfant qui exprime l'envie d'aller à l'école, de découvrir le monde ?

C'est vrai que l'industrialisation a pas mal bousillé la planète, mais ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas réactualiser notre façon de faire et aller vers du mieux. ça arrive pour des personnes de s'égarer de leur chemin, de tester des expériences qui ne sont pas très bonnes. Et puis d'en prendre conscience et de se ressaisir. je pense que ça peut être la même chose pour un peuple ou une nation entière.
L'évolution d'une personne prend du temps. Celle de tout un peuple, une culture prend encore plus de temps ! Il faut voir les évènements globalement. A priori, dans notre culture actuelle occidentale, on est en train de prendre conscience de quelque chose d'important concernant l'environnement. Le changement surviendra suite à ça, normalement. en tous les cas, je l'espère !

C'est vrai que la tribu du reportage avaient l'air d'avoir trouvé un bel équilibre avec la nature et entre membres de la tribu. Et en même temps, ils vivent aussi des tensions liées au tribus voisines parfois agressives à leur égard (cf enlèvement des femmes !). Ce qui engendre conflits, batailles, morts...
Notre société est plus grande, mais on retrouve tout cela aussi je pense (à part de vivre dans la nature). Il y a des tensions, des agressions, mais aussi de merveilleux élans de solidarité.

A ta question : Comment limiter et contrôler les rencontres avec les Korowaï ? ... Je ne sais pas si c'est possible !!! La seule chose qui les protège est la difficulté à trouver le chemin pour arriver jusqu'à eux, du moins pour l'instant. Peut-être n'auront-ils jamais de visite malintentionnée. Peut-être que si. Je l'ignore ! La seule chose à faire c'est de rester en veille et de voir ce qui se passe. Si il y a un problème à un moment donné, alors voir ce qu'il est possible de faire. Mais tant qu'il n'y a pas de problème... pourquoi imaginer des choses qui n'existent pas ? tu vois ce que je veux dire ?
Si un problème survenait (atteinte à leur environnement), il faudrait réagir en masse ! Et vite !!! Parce que regarde ce qu'il s'est passé en Amazonie... quel gouvernement occidental a empêché cette dévastation, ce carnage ? Aucun !!!
Je pense aussi aux Inuits qui ont été pas mal aliénés par notre culture. Ils ont fini par se prendre en main et à faire reconnaitre leur indépendance, heureusement, mais leur mode de vie est tombé dans les oubliettes !

Pour ce qui est de choisir son mode de vie en conscience, je n'ai peut-être pas été claire, mais j'avais dit la même chose que toi.

Quand j'ai parlé de l'idéal, je n'ai pas dit que c'était ce qui allait forcément se produire. Mais ce qui était le mieux parmi les possibles. car comme toi, j'ai beau avoir ce côté idéaliste, je suis également réaliste (la nature humaine capable du pire et du meilleur).
Oui, j'ai bien compris ton concept !
Perso, je dirais que j'étais idéaliste (y'a des traces ! lol !) et que je suis devenue réaliste. Une réaliste pleine d'espoir cela dit !
Et je trouve ça bien d'être réaliste parce que voir le monde tel qu'il est, d'en voir les qualités et les défauts, est le meilleur moyen de le changer dans le bon sens !

Pour ce qui est d'aller faire des documentaire sur eux ou pas... Je me demande si c'est pas mieux d'en faire. parce que je me dis que de toute manière, si quelqu'un veut aller dévaster leur forêt ou les plier à un autre mode de vie, il le fera. Et ce, surtout si personne n'est au courant !!! Alors que si nous savons que les Korowaï existent, que leur forêt existe, si nous nous attachons à eux, ça nous donnera la possibilité de faire quelque chose pour eux si une telle nuisance arrivait. Tu vois le truc ?

Voilà ce que je peux dire là dessus ma belle !

Je te fais de gros gros bisous !!!
Bonne fin de week end !

Posté par indian isa, 12 juillet 2009 à 19:32

Petite erreur...

...mais rien de grave c'est pas la nouvelle Zelande la papouasie occidental,je peux te le certifier tu as du confondre peut etre avec l'Irian jaya (annexe depuis quelques annees par les mechants indonesiens )

Posté par tavar, 02 août 2009 à 18:55

Tavar, oui, tu as raison !
Je rectifie.
Merci !

Posté par Fée-Lévacances, 02 août 2009 à 19:17

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=528116&pid=14301466

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :